Site Liberté
Description
ITAR est lauréat du site Liberté à Paris la Défense aux côtés de Baumschlager Eberle Architekten. L’équipe menée par Quartus poursuit la transformation du quartier par la création de quatre plots de 7 à 18 étages, 3 vallons et parc pour dépasser des contreforts de la Défense et ses « solitaires » au tissu faubourien de Puteaux.
Quatre plots pour réconcilier les situations topographiques entre ville et dalle ; redonner un adressage et une échelle de proximité tout en scandant un message international : changer de regard sur le quartier d’affaire, en faire le premier démonstrateur post-carbone en atteignant les objectifs RE2020 niveau 2031.
Un ilot mixte de 17 000 m2 dont les deux émergences centrales fonctionnent à la manière de « bâtiments neutres » où structure et organisation anticipent la réversibilité de leur programmation pouvant les faire passer de bureaux à lieux d’enseignement à résidence hotellière. De part et d’autre de ces émergences, deux immeubles résidentiels proposent un panel d’habitats pour vivre à la Défense quelques nuits ou quelques années.
Les socles actifs des bâtiments s’ouvrent sur des vallons qui sont tout à la fois espaces paysagers, liaisons piétonnes publiques et solutions topographiques. Un cheminement piéton périphérique inscrit le projet dans le celui élargi de transformation du boulevard Patrick Devedjian en axe urbain.
Les solutions hors-site sont largement préférées pour ce quartier où chantiers et nuisances associées s’enchainent. Les émergences résidentielles sont faites d’une structure primaire en béton et de planchers bois-béton préfabriqué tandis que les bâtiments neutres centraux sont en structure bois et planchers CLT. Les modules de façades sont à ossature bois pour les premiers, bois-béton pour les seconds et revêtus de brique de terre cuite. Les variations de teintes et de trames en façades et le travail des différents nus donnent une échelle domestique à l’ensemble, en plus d’une diversité accrue.
Programme
4 plots à usages mixte
Maître d’ouvrage
Quartus
Équipe
Baumschlager Eberle Architectes
Itar Architectures
Wald
Artelia
INEX
Socotec
Hors site Conseil
R-USE
Bérénice
Beaux-Arts consulting
AE75
Crédits
Baumschlager Eberle Architectes
Indievisual AG
Surface
17 000 m2
Performance
Bisourcé niveau 3
RE2020 Seuil 2031