Site Liberté
Rosny Métropolitain
Flachat
Tolbiac
Haxo Gambetta
Gare de Lyon
Tour Batignolles
Ney
Eugénie
Tour Part-Dieu
Jean Lolive
Rives de l'Ourcq
Vilgénis
Volta
Manuguerra
Roquepine
Stendhal
Epinettes
Charles Renard
Girondins
Olympiades
Chemin vert
Olympiades
Olympiades
Description
Réhabiliter deux des tours du quartier des Olympiades, c’est confronter la démesure d’un projet architectural et urbain à l’échelle domestique inhabituelle d’un immeuble de plus de 30 étages.
Le projet de façade réfute l’ajout d’ITE sur les panneaux béton. Il s’appuie sur les colonnes des fenêtres, allèges et linteaux pour en renouveler l’écriture architecturale. Les ensembles allège-linteau sont isolés par l’extérieur puis revêtues d’un bardage en tôle pliée qui vient apporter une modénature marquée en saillie par rapport au béton. L’intervention architecturale tient dans le rapport qui s’installe entre les ajouts et les parties de façade conservées.
Au-delà des modifications techniques en gaine et en électricité, les travaux dans le logement vont se concentrer sur le mur de façade qui représente une opportunité de revisiter le rapport des pièces à leur vue : modification des fenêtres, remplacement des radiateurs et traitement des alcôves : dans la continuité des fenêtres avec un habillage métallique qui souligne le relief de ce creux.
Au niveau de la dalle, les modifications simplifient les séquences d’entrée, identifient plus clairement les usages communs et apportent de la transparence au socle. Au rez-de-voirie, la création de locaux et le travail du pied de façade, éléments continu identifient les parcours et d’usages.
Programme
Rénovation énergétique
Maître d’ouvrage
Paris Habitat OPH
Équipe
Atelier Tequi Architectes
ITAR Architectures
VES
GTM Bâtiment
VES
IPS