Gare de Lyon
Description
Entre le futur jardin public, la coulée verte non loin et le parc de Vincennes à l’est, l’opération se situe au carrefour de trames vertes et profite d’un accès direct à la nature, clé d’un cadre de vie sain et enjeu de demain.
La proximité du faisceau ferré est tout à la fois une nuisance sonores dont on se protège par d’audacieux dispositifs et une heureuse situation dans la mesure où elle offre un horizon dégagé. Au sein du quartier des Messageries (Tolila+Gilliland) qui prend place sur une friche ferroviaire, les deux lots affirment leur filiation au patrimoine industriel mais à la manière post-carbone.
Le lot 7 est en situation de proue, visible depuis le sud du jardin et depuis les trains. Dans ce contexte entre nature et ville, nous assurons d’une part une porosité visuelle et paysagère et d’autre part une continuité
structurante urbaine le long de la rue et du jardin en nous alignant sur la totalité du parcellaire. Nous sommes bien conscients du rôle charnière du projet et en faisons une opération exemplaire en tous points : urbains, paysagers et constructifs, un projet signal ! Il est à la croisée de voies emblématiques, l’une urbaine l’autre apaisée mais structurante. Il est à la croisée d’époques, dans un site en transformation mais riche d’écritures et de matériaux porteurs d’une dimension patrimoniale certaine. Enfin, il est à la croisée de pensées. Plus que jamais au cœur de l’actualité, le logement et ses qualités sont des moteurs du bien vivre ensemble et nous en faisons ici la démonstration. Enfin, l’architecture et la filière immobilière s’engagent pour un monde décarboné et proposent des alternatives au béton.
Programme
136 logements sociaux répartis en 2 lots
Espace commun évolutif et commerces
Maître d’ouvrage
ICF Habitat la Sablière
Équipe
ITAR architectures - lot 7
MUZ - lot 2
Sibat
Atelier Nous
Barthes
Orféa
Atelier d'écologie urbaine
R-use
Surface
lot 7 : 5 200 m2 sp
lot 2 : 3 885 m2 sp