Manuguerra
Description
Une ode méditerranéenne. La Folie Corail emprunte à au récif coralien ses ramifications et fragments, ses avancées extraverties mais surtout, sa faculté à mener des échanges permanents et réciproques entre habitat et milieu.
Signal entre ville et littoral, la Folie est avant tout d’intérêt commun. Elle participe des ambitions territoriales de métamorphose ; elle relie le parc Georges Charpak à la place Manuguerra et la Folie Divine ; elle amplifie les services de la véloligne 4 et anime le quartier. Ses strates, à l’emprise dégressive au fur et à mesure que l’on prend de la hauteur, affinent sa masse et limitent les ombres portées des émergences qui dégagent une placette ombragée.
Le rez-de-chaussée s’ouvre tout entier sur la ville par un subtil jeu de topographie. À la manière d’un récif-providence où cohabitent des usages largement tournés vers le vélo et des fonctions écologiques primordiales, formalisées par la présence d’un bassin de phytoépuration et d’essences indigènes.
Grader le parcours de la ville à chez soi ; accompagner chaque habitant vers son refuge et démultiplier les occasions de rencontre, tels sont les objectifs de la Folie. Dès lors, le même soin est apporté aux espaces de circulation qu’aux logements : les escaliers, les grands paliers et les locaux vélos sont éclairés et ventilés naturellement. Les toitures sont accessibles pour certaines, on y dîne entre voisins, on y fête un anniversaire, on y observe le coucher du soleil ; d’autres sont sanctuarisées et dédiées à l’enrichissement de la biodiversité.
Les espaces extérieurs, plongeoirs sur la ville, font figure de pièces en plus. Ils se jouent des courbes et saillies pour moduler leurs configurations ; jouent des hauteurs, tantôt simple tantôt double, tout en parvenant à rester des hauts lieux de confidentialité. Filtres, mobiliers fixes, végétation inspirée de la Garrigue et quinconce font partie du panel de dispositifs mis en place pour redonner une échelle domestique à l’ensemble et animer les façades. Habitées, elles vibrent des allées et venues de leurs habitants. La colorimétrie changeante, due à l’usage progressif de pigment dans la terre crue, élance les émergences et renforce tout à la fois leur vibration et leur verticalité.
La mise en œuvre étendue de la ressource terre en façade et en cloison témoigne d’une démarche autant incarnée qu’engagée : délibérément méditerranéenne et profondément durable.
Programme
112 logements
Locaux associatifs
Espaces partagés
Maître d’ouvrage
Ville de Montpellier
Équipe
Nexity, ITAR Architecture, NAS architecture, SemperVirens, Lab Ingénierie, Mobius, Cr!Terre, Cycles & Sources, Calder Ingénierie, BET Durand, Playgones, SOCOTEC, Copenhagenize Design Co., Cultiver la Ville, Bonheur à Vélo, Rêve de Vélo, Les Petites Cantines, Hurricane
images 3D : ailleurs studio
illustration : Alexandre Clérisse
Surface
8 000 m2 sp logement
730 m2 sp locaux associatifs et commerciaux
Prix / Laureat
2nde place