Site Liberté
Rosny Métropolitain
Flachat
Tolbiac
Haxo Gambetta
Gare de Lyon
Tour Batignolles
Ney
Eugénie
Tour Part-Dieu
Jean Lolive
Rives de l'Ourcq
Vilgénis
Volta
Manuguerra
Roquepine
Stendhal
Epinettes
Charles Renard
Girondins
Olympiades
Chemin vert
Chemin vert
Chemin vert
Description
Trois axes stratégiques et environnementaux sont mis en œuvre au sein des deux plots de logements. En premier lieu la stratégie hors-site des façades, réalisées en béton préfabriqué teinté dans la masse et perforé, aux pièces tantôt droites tantôt cintrées, est généralisée sur la totalité de l’enveloppe. En second lieu, c’est l’engagement en faveur du réemploi appliqué au plus d’éléments possibles et dans tous les espaces de vie. En troisième et dernier lieu retenons l’optimisation de la structure, au titre de la flexibilité des logements comme de la réduction de l’emprise carbone.
L’îlot E1 est à la charnière de la ville constituée d’Aubervilliers et de celle qui mute en s’étirant quasiment jusqu’à l’A86. Il est au cœur d’un territoire aussi dense que riche et parfois cacophonique.
Pour proposer le plus de perspectives depuis le parc ou le chemin des écoliers, l’opération est divisée en deux volumes qui se partagent teinte et matière. Leur silhouette est animée par le glissement des strates en retrait et par un adoucissement des plots via un traitement arrondi des angles. Les 69 logements sont donc répartis en deux plots de R+6 et R+8.
Le traitement des façades est unitaire et seules les arêtes se découpent sur la ville en arrière plan. Elles sont faites de prémurs en béton matricé aux granulats issus des filières de réemploi pour une partie, bas carbone pour l’autre.
Programme
69 logements locatifs sociaux
35 places de stationnement en sous-sol
200 m² de commerces-activité
Maître d’ouvrage
Immobilière 3f
Équipe
ITAR mandataire
Sibat
Atelier NOUS
R-USE
Bouygues Bâtiment Ile-de-France Habitat Social
Surface
4 700 m² sp
Coût
11,9 M € HT
Performance
RE 2020 seuil 2025
Trajectoire 700 I3f
NF habitat HQE
Économie circulaire