Eugénie
Description
Les deux résidences prennent place à un emplacement charnière pour le paysage de Ferrières-en-Brie : le long de l’avenue de l’Impératrice Eugénie vers le Château, entouré de pavillonnaires au sud et d’une zone d’activité au nord. La question des transitions devient dès lors primordiale. Celle entre plusieurs tissus sans lien urbain d’une part, celle entre des paysages discontinus d’autre part. Un fin travail paysager vient coudre les différentes plaques aux espaces naturels et agricoles environnants.
Sur deux étages et conçus en hors-site bois, deux programmes distincts sont réunis : une résidence intergénérationelle et une pour étudiants. Elles partagent des espaces communs en rez-de-chaussée, une salle polyvalente, une cafétéria et une salle de sport. Le découpage des bâtiments, reliés par des espaces communs autorise les interactions entres les programmes et redessine une échelle domestique et piétonne.
Le front bâti continu de la résidence pour étudiants, sur l’allée structure l’espace et donne une échelle tangible à l’ensemble en l’asseyant dans le paysage. Le rythme des façades est dynamisé par des percées lumineuses et des attiques évidés pour suggérer l’échelle de l’habitat individuel. En retrait, la résidence intergénérationnelle est faite de plusieurs plots décalés pour permettre des doubles orientations, ils sont reliés par des failles transparentes. Chaque plot est ainsi individualisé par une tuile en façade de teinte spécifique.
Programme
Résidence étudiante de 94 logements
Résidence intergénérationnelle de 60 logements
locaux communs et bureaux
Maître d’ouvrage
Batigère Habitat
Équipe
ITAR mandataire
SIBAT
D’Ici Là paysagistes
Surface
5 340 m2 sp
Coût
10,4 M € HT
Performance
RT 2012 -13%
Label E+C-, niveau E2 C1
NF HABITAT HQE niveau très performant
Label biosourcé, niveau 1