ITAR architectures

Agence

ITAR architectures

La sensibilité à l’usage et à la matérialité sont les deux piliers d’ITAR, agence fondée en 2006 par Ingrid Taillandier. Ses projets tiennent avant toute chose à apporter à l’utilisateur un enrichissement de son quotidien où lumière naturelle, espaces appropriables et ouverts permettent d’habiter simultanément la ville et son logement. L’agence relève continuellement le défi immense mais enthousiasmant de préciser les équilibres de demain : entre densité et respiration ; entre architecture et nature ; entre libertés individuelles et sens du lien social.
Le soin apporté à la construction traduit les égards pour la pérennité des lieux ; le dépassement d’une vision fonctionnelle des programmes et l’utilisation de matériaux qualitatifs apportant dignité à l’usager. Des processus de préfabrication à la réinterprétation de mises en œuvre traditionnelle, l’agence a su développer au fil des projets un véritable savoir-faire et une appétence pour les modes constructifs sobres et innovants.
En 15 ans, ITAR est intervenu en neuf comme en réhabilitation et réalise logements et bureaux. Quelle que soit l’opération, domesticité et désirs urbains fondent une démarche où le projet est un entrelacs d’échelles, où le petit est aussi important que le grand, où le particulier qualifie le général.


Ingrid Taillandier

Architecte DPLG depuis 2000, Ingrid Taillandier a très rapidement porté son attention sur trois activités : la pratique de l’architecture, l’écriture et l’enseignement. Elle est diplômée de l’École d’architecture de Paris-Belleville et d’un master de l’université de Columbia à New York.
Ce double parcours entre nouveau monde et vieux continent, a apporté une dimension intuitive et libre à sa réflexion dans le cadre d’une rigueur assumée, de concepts maîtrisés et d’une éthique sociale forte. Elle a collaboré en France et à l’international avec Philippe Gazeau, Richard Meier et Behnisch &
Partners avant de fonder sa propre agence. Elle enseigne depuis 2005 en école d’architecture, à Paris-La Villette en premier lieu, et depuis 2011 à Versailles où s’exerce son plaisir de transmettre le goût d’une architecture inventive et réfléchie.
Ayant consacré de nombreux articles aux problématiques liées à la densité et à la hauteur, elle a été commissaire scientifique de l’exposition « L’invention de la Tour Européenne » présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris en 2009, mettant en lumière le regard et les expériences d’architectes européens sur le sujet de la construction des tours.

Membre de l’Académie d’Architecture
Chevalier des Ordres des Arts et des Lettres
Mention spéciale prix des femmes architectes 2017


Équipe

Ingrid Taillandier, Thibault Alquier, Dorra Bchaier, Valentin Bureau, Luis Burriel, Laura Cardin, Oriane du Chéné, Julie Duru, Anne-Laure Goales, Mélanie Guignard, Alexis Guilbert, Nathan Le Flohic, Candice Marolleau, Juan Moreno, Alice Moussi, Lorraine Pelé, Edward Pozo.


Contact

ITAR architectures

66 rue de Turenne 75003 Paris
Tel: +33 (0)1 43 57 44 50
Mail: info@itar.fr
Instagram: @itar.architectures


Crédits

Design Graphique: Passages [...]
Développement: CSLASH