INGRID TAILLANDIER

Architecte DPLG depuis 2000, Ingrid Taillandier a très rapidement porté son attention sur trois activités : la pratique de l’architecture, l'écriture et l'enseignement. Elle est diplômée de l’École d’architecture de Paris-Belleville et d’un master de l’université de Columbia à New York. Ce double parcours entre nouveau monde et vieux continent a apporté une dimension intuitive et libre à sa réflexion sans le cadre d'une rigueur assumée, de concepts maîtrisés et d'une éthique sociale forte.

Elle a collaboré en France et à l'international avec Philippe Gazeau, Richard Meier et Benish & Partners avant de fonder sa propre agence. Elle enseigne depuis 2005 en école d'architecture, à Paris-La Villette en premier lieu, et depuis 2011 à Versailles où s'exerce son plaisir de transmettre le goût d'une architecture inventive et réfléchie. Ayant consacré de nombreux articles aux problématiques liées à la densité et à la hauteur, elle a été commissaire scientifique de l’exposition « L’invention de la Tour européenne » présentée au Pavillon de l’Arsenal à Paris en 2009, persuadée que l'Europe a son mot à dire et une certaine sagesse à apporter dans cet engoument mondial pour les tours.


AGENCE

 

Depuis sa création en 2006, ITAR crée des espaces de vie avec sensibilité et discernement. Chaque projet est l'occasion de mettre en œuvre des choix structurels adaptés aux différents programmes, de proposer une utilisation sensible des matériaux et une intégration réfléchie aux sites en respectant des budgets souvent serrés. Cette réflexion sur la contextualisation, la lumière, l'espace et l'organisation fonctionnelle produit pour chaque situation une histoire singulière, notamment dans les opérations de logement collectif - domaine de recherche privilégié de l'agence - permettant d'offrir une véritable qualité de vie aux habitants. Les appartements crées bénéficient le plus souvent d'une double ou d'une triple orientation et de généreuses terrasses protégées des vis-à-vis, qui établissent une relation privilégiée de l'intime à l'espace public.

Ses dernières réalisations livrées dans Paris intra-muros montrent que les articulations sont étudiées pour créer de subtiles continuités urbaines et architecturales avec des accroches délicates aux bâtiments existants. Une distinction de matériaux est proposée pour mettre en valeur les géométries conçues en adéquation avec les usages, tant en façade qu'à l'intérieur des espaces de vie. ITAR aborde avec enthousiasme les thèmes de la ville dense, en tenant compte du renouvellement urbain et du développement durable. De l'ordre du désir, la conception d'éléments constituant la ville va de pair avec le plaisir de l'ancrage dans le réel et les manipulations des contraintes multiples.


COLLABORATIONS DEPUIS 2006

Agathe Legrand
Alexis Guilbert
Alice d'Aubigny
Alice Moussi
Alice Platriez
Annabelle Blin
Audrey Leteinturier
Audrey Thiodat

 

Aurélia Crémoux
Aurélien Hubert
Baptiste Obrecht
Camille Barrou
Célia Ferrari
Charlotte Vuarnesson
Chol Pak
Christophe Degardin
Constant Janner

Cyril Léonard
Dorra Bchaier
Fatima-Zohra Lahlou
Florian Carrot
Geoffrey Clamour
Giovanni Nardin
Guy Griffin
Héloïse Desaissement

John Lee
Julie Duru
Laëtitia De Torsiac
Laurie Rowenczyn
Marc Cervera
Marie Le Roy
Mélody Lim
Nadine Lebeau
Oriane du Chéné

Pamela Basualdo
Patty Martinvalet
Petia Ratzov
Tae In Kim
Thibault Alquier
Thomas Duval
Thomas Yaher
Valentin Bureau